IAHP : Passage au niveau de risque « élevé » à compter du 22 octobre 2025
Aux détenteurs de volailles et d’oiseaux captifs et aux vétérinaires sanitaires de l’Yonne
Mesdames, Messieurs,
Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage, particulièrement en Europe de l’Est, jusqu’à l’Allemagne et l’Italie.
Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France.
Quatre foyers domestiques d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés entre les 10 et 14/10/2025 :
* Vendée : basse-cour d’une trentaine d’oiseaux dont des canards,
* Seine-Maritime : basse-cour de plus de 250 volailles (oies, poules, cailles),
* Loire-Atlantique : élevage de dindes de plus de 10 000 têtes,
* Charente-Maritime : basse-cour.
Le premier foyer de la saison avait été détecté le 06/10/2025 dans le Pas-de-Calais, dans un élevage de gibier.
Dix cas sauvages ont déjà été détectés sur le territoire hexagonal depuis le début de la saison, répartis dans plusieurs départements de Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et plus récemment en Bourgogne Franche-Comté (cygne tuberculé détecté le 07/10/2025 en Saône-et-Loire).
Un arrêté publié le 15 octobre 2025 au Journal officiel a élevé le niveau de risque pour l’IAHP de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain (arrêté ministériel). La France était en niveau de risque négligeable depuis le 08/05/2025.
Compte tenu du risque d’introduction en France du virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice, le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire relève le niveau de risque de « modéré » à « ÉLEVÉ» sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du mercredi 22 octobre 2025.
Le passage en risque » élevé « renforce les mesures de protection des élevages avicoles où les mesures de prévention suivantes doivent s’appliquer pour l’ensemble des communes de l’Yonne :
1] Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
2]Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
3]Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
4]Interdiction de compétition de pigeons voyageurs ;
5]Restriction aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.
Par ailleurs, il est interdit d’organiser des rassemblements d’oiseaux dans les ZRP et la participation d’oiseaux originaires de ZRP à tout rassemblement est également interdite (ci-joint, la liste des communes de l’Yonne en ZRP)
Des dérogations peuvent être accordées par le Préfet de département :
1] pour des raisons de protection animale pour les élevages de 50 oiseaux et plus ;
2] pour les rassemblements d’oiseaux réputés élevés de manière systématique en volière (colibris, cailles peintes de Chine et cailles du Japon, toucans et toutes les espèces de columbiformes, de cuculiformes, de passériformes, et de psittaciformes).
Nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance d’assurer un haut niveau de biosécurité et de respecter rigoureusement les mesures mentionnées précédemment. Il est essentiel que les éleveurs et tous les acteurs de la filière avicole maintiennent ces pratiques afin de limiter la propagation des maladies, notamment dans un contexte où la pression virale exercée par la faune sauvage est de nouveau en augmentation.