Patrimoine – Tourisme

Histoire

Située à flan de colline, Bella Calma, comme on la désignait à l’époque gallo-romaine, tire son charme et son nom de ses abondantes chaumes qui ont laissé également des traces dans les désignations de plusieurs lieux dits de la commune. On sait que sa position sur l’axe départemental majeur Sens / Auxerre depuis 1836, tout en profitant de l’attrait économique de la forêt d’Othe toute proche pour l’activité des ferriers, charbonniers et l’exploitation forestière,  en ont fait de tout temps un lieu habité depuis l’antiquité. Une grange de l’Abbaye de Dilo toute proche s’y serait développée pour l’agriculture, la vigne et l’élevage.

Village natif du Professeur Gaston RAMON (1886-1962), scientifique dont les travaux en microbiologie ont été à l’origine de la mise au point du vaccin préventif contre la diphtérie, directeur de l’école vétérinaire de Maisons Alfort, directeur de l’Institut Pasteur. Toujours attaché à son village d’origine, Gaston Ramon a financé l’achat de doses de vaccination pour les enfants du village ainsi que l’électrification de l’horloge du clocher de Bellechaume. Il est enterré au cimetière communal.

A voir

(visite sur demande – clés disponibles en mairie)

Eglise renaissance dédiée à la Sainte Trinité construite en 1567. Bas relief dédié à Saint Hubert et statue de Christ Roi classés aux Monuments Historiques. Vitraux datant du XIXè siècle.

Lavoir remarquable avec toit en verrière surélevé par rapport à la charpente attenant à un jet d’eau (fontaine à circuit ouvert) de la même époque. Construits en 1830.

Curiosité locale, la Borne Saint-Loup est visible à l’entrée basse du cimetière. Installée à l’origine dans les bois communaux pour départager Bellechaume, d’Arces, cette borne longtemps disparue a été retrouvée dans les années 50 et restituée au village. Une petite cavité en son centre, était l’objet de superstitions locales, lui attribuant le pouvoir de guérir les malades lorsqu’on y laissait une pièce en offrande à St Loup, archevêque de Sens au Ier siècle dont le cœur se trouve aujourd’hui à l’église collégiale de Brienon-sur-Armançon.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Comité de tourisme du brienonnais
9 Place Emile Blondeau – BRIENON S/ARMANÇON – Ouvert tous les jours sauf dimanche de 16h00 à 18h00 – tél : 03 86 43 03 36 – mail : maison.tourisme@brienon.com
(si vous souhaitez être destinataires des actualités touristiques du brienonnais, inscrivez-vous sur la mailing liste de la maison du tourisme, et recevez chaque semaine les dernières infos concert, théâtre, visite, animations etc…)

Office du tourisme Serein et Armance
8 rue de la Terrasse – SAINT FLORENTIN – Ouvert tous les jours sauf mardi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé tous les jours fériés sauf lundis de Pâques et de Pentecôte ouvert de 10h15 à 12h30

tél : 03 86 35 11 86 –

site : http://www.saint-florentin-tourisme.fr/fr-fr/accueil.aspx

Agence de Développement Touristique et Relais Territorial des OT & SI de l’Yonne
1 et 2 quai de la république
89000 AUXERRE
Tél. 03 86 72 92 00, Fax. 03 86 72 92 09
E-mail : adt89@tourisme-yonne.com
site : http://www.tourisme-yonne.com/