La Commune

photo : D. CHALMEAU

Notre commune située au cœur de la vie économique du département et idéalement placée sur l’axe routier Auxerre/Sens. Ses 422 habitants y bénéficient du calme et de la qualité de vie qu’offre la campagne, tout en profitant du dynamisme de ses associations locales (soirées à thème, pratique de la gymnastique d’entretien, feu de la Saint-Jean, Feu d’artifice, vide-greniers, stock cars, etc.) et surtout des services – dont la commune a su se doter par le choix de l’intercommunalité – que chacun est en droit d’attendre aujourd’hui qu’il vive en ville ou pas.

Ainsi, outre une excellente couverture des réseaux de téléphonie mobile et de l’internet haut débit, la commune propose depuis plusieurs années à ses habitants des prestations comme le tri sélectif, l’accès à une déchèterie importante ou encore plus récemment  à des écoles de musique et multisports intercommunales. Une stratégie de développement qui s’est révélée payante et qui encourage le conseil municipal en place à poursuivre dans cette voie.

Sur le plan économique, le village a su également créer de bonnes conditions pour sédentariser de nombreuses entreprises puisqu’elle compte 7 artisans (maçonnerie, plomberie, électricité, menuiserie, ferronerie), 2 commerces (café-restaurant-épicerie, et bientôt un salon de coiffure), 2 chambre d’hôtes et 5 entreprises de services (traiteur cuisine antillaise, 2 entreprises de multiservices et d’entretien d’espaces verts, livraison-transport, 1 créatrice graphique-graveur-typographe). Bellechaume ne rompt pas pour autant avec sa tradition agricole puisque y sont installés 3 exploitants céréaliers, 1 apiculteur et 1 éleveuse de cailles (œufs, viande).

Fiche d’identité

Département : Yonne

Canton : Brienon sur Armançon

Nombre d’habitants : 422 (chiffres INSEE au 01/01/2017)

Superficie : 25 km2 (2451 ha)

Situation géographique : 30 km d’Auxerre, 15 km de St Florentin, 34 km de Sens, 160 km de Paris

Gentilé : Bellechaumiers