Association Bellechaume, son patrimoine, son histoire

SITE EN COURS DE MODIFICATIONS

Mise à jour 22 mars 2020

Bienvenue sur la page de l’association

« Bellechaume, son patrimoine, son histoire »,

L’ Association (Loi 1901) a été créée le 04 octobre 2013, à l’initiative de quelques passionnés, afin de s’investir dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, architectural, folklorique du village de Bellechaume et chercher à approfondir les connaissances sur le passé et l’histoire locale.

Notre action porte sur l’organisation :

  • d’animations,  
  • des Journées du Patrimoine autour des thèmes généraux ou locaux,
  • de randonnées, pour une meilleure connaissance de notre patrimoine agricole et forestier,
  • de conférences par des intervenants extérieurs à l’Association,
  • de visites de musées ou de sites patrimoniaux,
  • d’après-midi et de soirées à vocation culturelle et récréative,
  • la réalisation de fascicules illustrés présentant les recherches de l’Association.

Président : Alain POTTIER
tel : 03 86 43 14 18
siège : mairie de Bellechaume 50 rue du Professeur Ramon 89210 BELLECHAUME

HISTORIQUE

ANNEE 2014

ANNEE 2015

ANNEE 2016

ANNEE 2017

ANNEE 2018

Test Bouton retour page d’accueil




ANNÉE  2019

Election d’un nouveau Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 février 2019 faisant suite à la démission du président, Mr GOUDON Bernard et de Mr MONTRÉ Patrick, secrétaire adjoint. Après un vote de l’assemblée, le nouveau Conseil d’Administration se compose ainsi : Mme CHALMEAU Dominique, Mr DELAGNEAU Jean-Luc, Mme GAGNAUX Brigitte, Mme GOUDON Marie-Claude, Mme HUART Réjane, Mme JACQUET Danièle, Mme MÉCHIN Nadine, Mr PAILLERY Jean-Patrick, Mr POTTIER Alain.

Election du nouveau Bureau et du président qui se compose ainsi : Président : Mr POTTIER Alain, Vice-présidente : Mme CHALMEAU Dominique, Trésorière : Mme GAGNAUX Brigitte, Trésorière suppléante : Mme JACQUET Danièle, Secrétaire : Mme MÉCHIN Nadine, Secrétaire suppléante : Mme GOUDON Marie-Claude. Le siège de l’Association : Mairie de Bellechaume – 50, rue du Professeur Ramon – 89210 – BELLECHAUME

1er rang de gauche à droite : Danièle, Brigitte, Dominique

2e rang de gauche à droite : Nadine, Alain, Réjane, Jean-Patrick

3e rang de gauche à droite : Jean-Luc. Absente : Marie-Claude

 Le 13 janvier a eu lieu la cinquième Saint-Vincent. Malgré un temps maussade, de nombreux participants ont défilé dans le village pour se retrouver au lavoir du pays, devant un vin chaud, des brioches et divers gâteaux. Un banquet à la salle des fêtes, organisé par l’Association, a permis de terminer cette journée dans la bonne humeur.

 Le samedi 06 avril l’Association a organisé le matin une sortie avec visite guidée aux Forges de Buffon (21) lieu emblématique du début de l’organisation industrielle. Une des premières « usines intégrées » du XVIIIème siècle, pensée pour l’optimisation des étapes de la fabrication. L’après-midi à l’Abbaye de Fontenay (21), abbaye cistercienne fondée en 1119, aujourd’hui désaffectée. Le midi une étape au restaurant « Le Marmagne » a permis aux participants de faire plus ample connaissance. Journée radieuse que les convives souhaitent renouveler.

Le dimanche 30 juin, sixième randonnée du patrimoine empruntant le « Chemin des chaumes et futaies » (10km). Belle participation malgré un très fort ensoleillement, mais avec un ravitaillement à la hauteur. Le repas de clôture de cette journée a vu la participation de 35 personnes.

Les 21 et 22 septembre, « les Journées du Patrimoine » illustrées par le thème

« Quand nos ancêtres s’amusaient » , ont attiré nos concitoyens et bon nombre  de visiteurs extérieurs à la commune ; tous ont pu apprécier notre exposition et nos travaux de recherche.

Les sapeurs-pompiers de Bellechaume ont exposé photos, matériels et équipements anciens et contemporains, matérialisant 100 ans de participation active dans la commune. Le samedi soir, une veillée conviviale a emmené les visiteurs dans une promenade  au travers les siècles, par des textes, musiques et chansons, à la rencontre des coutumes festives bourguignonnes. Dégustation de crêpes en fin de soirée.

De l’avis de tous, deux belles journées.

Edition et vente du livret « Quand nos ancêtres s’amusaient » (en vente à la mairie).

Le samedi 16 novembre, la première « Fête de la Perchée » a réuni, dans la salle des fêtes, agréablement décorée, une soixantaine de personnes.

La soirée a débuté par un amusant « quizz sur la vigne et le vin », suivi d’un apéritif et de la dégustation d’une assiette de charcuterie et de gâteaux « maison ».

De l’avis de tous, soirée très réussie alliant culture et gastronomie.

Exclusivement constituée de bénévoles, l’Association «Bellechaume, son patrimoine, son histoire» serait heureuse de vous compter parmi ses membres. Venez nous rejoindre !

Prix de l’adhésion : 10€.

ANNÉE  2020

Programme prévisionnel des activités de l’association

11 janvier : les Vœux du Patrimoine (les années xx20 dans l’histoire)

Une quarantaine de personnes ont participé à la lecture et l’écoute de textes relatant des faits historiques illustrant les siècles finissant par « 20 ». La salle joliment décorée a accueilli ensuite les participants à partager galettes et vin chaud, dans une ambiance de convivialité.

Février – Entretien et taille de la perchée

Rendez-vous est donné le 29 février, le mauvais temps ne nous à pas permis de travailler en plein air, heureusement nous avons pu nous réconforter autour des pâtisseries.

Le samedi suivant sous un ciel clément, la vigne est taillée avec soin par nos apprentis vignerons accompagnés par Maurice qui nous transmet ses connaissances.

18 avril : Visite d’un site historique ou culturel

  • Ecluse de Mantelot à Chatillon-sur-Loire
  • Musée des deux marines et Canal de Briare

Suite à la pandémie du Coronavirus, les manifestations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre

28 juin : Randonnée

19 et 20 septembre : Journées du Patrimoine

21 novembre : Fête de la perchée

Capture.JPG