Association Bellechaume, son patrimoine, son histoire

 

Bienvenue sur la page de l’association

« Bellechaume, son patrimoine, son histoire »,

Président : Alain POTTIER
tel : 03 86 43 14 18
siège : mairie de Bellechaume 50 rue du Professeur Ramon 89210 BELLECHAUME

Les membres fondateurs

Une Association (Loi 1901) a été créée le 04 octobre 2013, à l’initiative de quelques passionnés, afin de s’investir dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine historique, architectural, folklorique du village de Bellechaume et chercher à approfondir les connaissances sur le passé et l’histoire locale.

Notre action porte sur l’organisation :

  • de fêtes traditionnelles : procession et repas de la Saint Vincent en souvenir du passé viticole de la commune, plantation d’une « perchée » de vigne de cépages anciens,
  • de randonnées, pour une meilleure connaissance de notre patrimoine agricole et forestier,
  • des Journées du Patrimoine autour des thèmes généraux ou locaux : guerre de 1914-1918, les anciens métiers du village, l’église de la Sainte Trinité,
  • d’après-midi récréatifs mettant l’accent sur la vie d’autrefois : épreuve du certificat d’études 1900, l’origine des noms de famille,
  • de conférences par des intervenants extérieurs à l’Association,
  • de visites de musées ou de sites bourguignons,
  • la réalisation de fascicules illustrés présentant les recherches de l’Association sur différents thèmes du patrimoine historique du village.

Nos réalisations :

Année 2014 :

  • Dans le cadre du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale 1914 – 1918, constitution d’un dossier sur les hommes de Bellechaume ayant participé au conflit. Cent trente-six dossiers ont été réalisés à partir des recherches sur les registres matricules.
  • Nettoyage des cinq tombes des soldats inhumés dans notre cimetière.
  • Dans le cadre de l’opération de procédure de reprise des sépultures en état d’abandon par la commune, l’Association a obtenu la sauvegarde des concessions dans lesquelles reposent les donateurs des vitraux de l’église (nettoyage, réparations…).
  • Organisation d’une randonnée, le 22 juin, pour une meilleure connaissance de notre patrimoine forestier. Durant le parcours, interventions portant sur le travail des charbonniers et les ferriers du Pays d’Othe, sur la borne Saint Loup ainsi que sur l’implantation (1943 -1944) des maquis de la Résistance locale. Café avec viennoiseries, casse-croutes, apéritif offerts par l’Association.

  • En septembre, organisation des Journées du Patrimoine sur le thème « La Première Guerre Mondiale ». Conférence de Mr Michel Mauny sur l’échange de correspondance depuis le champ de bataille entre ses grands-parents. Présentation de nos recherches sur les combattants (photos, documents et objets divers…) et exposition de panneaux prêtés par l’ONAC (Bleuet de France) couvrant la période 1914 – 1918.
  • Assemblée générale le 14 novembre.

Année 2015 :

  • Suite à un accord avec les membres de la Paroisse, reprise de l’organisation traditionnelle de la Saint Vincent. Cortège au sortir de l’église avec la bannière (datant de 1819) et le brancard portant la brioche jusqu’à la salle des fêtes. Exposition en souvenir du passé viticole du village. Vin d’honneur offert à la centaine de participants.

  • En mars épreuves du certificat d’études 1900. Mr François Genreau, président de la SAHVCB et ancien professeur d’histoire a concocté les épreuves (géographie, calcul, dictée…).

  • Deuxième randonnée du patrimoine, le 14 juin, dans les bois de Bellechaume. Interventions sur l’historique de la forêt communale, affouage et bois des réserves. Ceux-ci attribués en 1552 aux habitants du village à la suite d’une transaction avec les archevêques de Sens. Exposé sur la mare des Piteaux. Départ et retour à la cabane de chasse, prêtée par l’Association des chasseurs et propriétaires, café, casse-croutes, apéritif offerts par l’Association… pour ne pas perdre les bonnes habitudes.

  • En septembre, organisation des Journées du Patrimoine sur le thème « Vieux métiers et anciens commerces de Bellechaume ». La veille, conférence par l’ADIAMOS sur le phylloxera dans l’Yonne et l’apogée et le déclin de la ruralité à partir de 1870. Exposition de vieux outils et informations sur la vie de la commune au siècle dernier. Présentation des recherches de l’Association sur les métiers, les artisans divers et le monde agricole. Jeu de piste avec pour thème « découvrir les enseignes cachées de notre village ».

  • Assemblée générale le 13 novembre.
  • Après accord de la commune pour le terrain (square rue du Professeur Ramon), plantation de sept pieds de vigne (cépages anciens) le 15 décembre

Année 2016 :

  • Le 17 janvier, s’est déroulée la deuxième Saint-Vincent avec défilé derrière la bannière, jusqu’à la vigne où le huitième et dernier cep a été planté. A cette occasion, la plantation a été nommée « La Perchée du Patrimoine » et l’abbé Raynal a apporté sa bénédiction.

   

Passage par le lavoir pour un vin d’honneur auprès d’un bon feu de bois, puis banquet à la salle des fêtes pour quatre-vingt douze personnes.

  

  • Le 02 avril visite du Musée des Arts Populaires de Laduz.

  

  • Le 12 juin, troisième randonnée du patrimoine. Départ de la salle des fêtes, passage par Bligny en Othe avec arrêt au lavoir et historique du village. Pause casse-croûte à la Fontaine de Bord. Arrivée à la cabane de chasse, apéritif et barbecue champêtre réalisé par le « chef » Jean-Luc. Après-midi festif

 

  • Réalisation du blason communal : à la demande de la municipalité, l’Association a travaillé sur le projet. Le Conseil Municipal a retenu un modèle qui a été présenté lors des festivités du 14 juillet

 Les armoiries de Bellechaume se blasonnent : « Au premier de gueules au hibou d’argent, au second d’argent à la tige de blé de trois épis d’orangé, au troisième taillé au premier d’argent au cep arraché de sinople fruité de trois grappes de raisin de pourpre soutenu d’un échalas de sable, au second d’un pommier arraché de sinople fruité de gueules, au quatrième d’azur à la fontaine d’argent».  
  • Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre : historique de l’église de la Sainte Trinité de Bellechaume. A cette occasion et auparavant, avaient été nettoyées les tombes des donateurs de certains vitraux ainsi que la tombe de l’abbé Pommier en commémoration du centenaire de sa mort le 08 mai 1916.
    Préalablement Mme Béatrice Kerfa (directrice de l’Office du Tourisme de Joigny) nous a fait une visite détaillée de l’édifice. Ceci nous a permis de réaliser la visite commentée de l’église.

Exposition à la salle des fêtes : l’art roman dans l’Yonne (prêt des archives), l’art du vitrail (film et exposition prêtés par l’atelier DEFERT, maître verrier à Auxerre), les recherches réalisées par l’Association pour reconstituer l’historique de notre église. Un jeu de piste a été organisé au village.

             Ce travail de recherche a été réuni dans notre première parution : « L’église de la Sainte Trinité » en vente lors de nos manifestations au siège de l’Association et au restaurant « L’Angélo » au prix de 10€.En vente lors de nos manifestations, au siège de l’Association et au restaurant «L’Angélo», au prix de 10 €  

 

 

 

 

 

 

 

 

                  En vente lors de chacune de nos manifestations : le marque-page de l'Association

  • En vente également lors de
  • chacune de nos manifestations :
  • le marque-page de l’Association

 

  • Assemblée générale le 18 novembre.

Année 2017 :

  • Le 22 janvier, jour du Saint, troisième Saint Vincent. Après la messe organisée par la Paroisse, avec la participation de la chorale « Saint Loup » de Brienon sur Armançon, dirigée par Mme Boiseau, notre cortège s’est rendu à la « Perchée du Patrimoine » où a été dévoilée une stèle supportant une plaque ornée du blason communal et du logo de l’Association matérialisant l’implantation de cette vigne.
  • Passage obligé au lavoir pour un vin d’honneur avec vin chaud et dégustation des brioches et gâteaux faits par la Paroisse et bénévoles. Banquet à la salle des fêtes pour quatre-vingt neuf personnes.

       

  •  Le 25 mars, une conférence sur l’origine des noms de famille créés à partir des XIe et XIIe siècles, a réuni une trentaine de personnes qui ont écouté avec attention notre amie Danièle. Un goûter à clôturé cet après-midi très instructif.

   

  • Le 27 mai, quatorze personnes ont participé à une sortie en covoiturage à Annoux pour la visite de la Tour Chappe restaurée de 1992 à 1999 par l’Association des Amis de la Tour du Télégraphe Chappe.
  • Deux responsables nous ont expliqué le fonctionnement de ce télégraphe inventé et mis en œuvre de 1793 jusqu’en 1856 date d’arrivée du Télégraphe Morse.
  • Puis visite de la ville de Noyers-sur-Serein, avec un guide qui nous a fait découvrir les endroits méconnus de ce village classé parmi les plus beaux de France
  • 02 juillet, quatrième randonnée du patrimoine. Malgré un temps maussade, trente personnes ont marché sur dix kilomètres. Après un petit en-cas, départ de la salle des fêtes en direction de Prunelles, la voie romaine (commentaire et ravitaillement) et retour par les bois communaux à la cabane de chasse ; le tout agrémenté d’un jeu de piste et d’énigmes. A l’arrivée, apéritif et repas champêtre qui a réuni une quarantaine de personnes.

     

  • Les 16 et 17 septembre, Journées du Patrimoine sur le thème « La vie à Bellechaume dans la première moitié du XXe siècle ». Exposition à la salle des fêtes d’objets de la vie quotidienne prêtés par les membres de l’Association et de textes explicatifs. Projection de films sur des scènes de vie à la campagne (battage, vendange, fête du cochon, cidre…).

Le samedi soir, veillée sur le thème « Histoires des pays d’Yonne ». Textes contés par les membres de l’Association. Crêpes, gaufres, boissons… ont clôturés la soirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dimanche, démonstration de jouets anciens en bois par l’Association « A toi de jouer ». Belle réussite pour ces deux jours qui ont vu le passage d’une centaine de personnes.

 

A cette occasion, édition de notre seconde parution « Les métiers de nos villageois de 1900 à 1950 », qui a repris nos recherches des Journées du Patrimoine de 2016.

 

En vente lors
de nos manifestations,
au siège de l’Association
(Mairie) et au restaurant « A L’Angélo »,
au prix de 10 €.

  

 

 

 

 

 

 

 

  • Assemblée générale le 24 novembre.

Année 2018 :

ASSOCIATION BELLECHAUME SON PATRIMOINE SON HISTOIRE

Les journées du patrimoine se sont déroulées les 16 et 17 septembre 2017 avec pour thème « La vie à BELLECHAUME dans la première moitié du 20ème siècle ». Exposition à la salle des fêtes d’objets de la vie quotidienne prêtés par les membres de l’Association avec des textes explicatifs. Projection de films sur des scènes de vie à la campagne (battage, vendange, fête du cochon, cidre…). Le samedi soir, veillée sur le thème « Histoire des pays de l’Yonne » et textes contés par les membres de l’Association. Crêpes, gaufres, boissons ont clôturé cette soirée très conviviale. Le dimanche présentation de jeux anciens en bois par l’Association « A toi de jouer ». Belle réussite pour ces deux journées qui ont vu le passage d’une centaine de personnes. A cette occasion édition de notre seconde parution « Les métiers de nos villageois de 1900 à 1950 » qui a repris nos recherches des journées du patrimoine 2016.

Notre assemblée générale s’est tenue le 24 novembre 2017. Retour sur nos activités, présentation du bilan financier et renouvellement du conseil d’administration suivant les statuts. Le montant de l’adhésion reste inchangé à 10 €.

En l’absence du concours photos, l’Association après l’avoir proposé au Conseil Municipal, a réalisé le calendrier des fêtes de la commune sur le thème « Hier et Aujourd’hui ».

Pour la quatrième année, la Saint Vincent a eu lieu le 28 janvier 2018 et s’est déroulée selon le rite habituel : messe organisée par la paroisse, célébrée par l’Abbé RAYNAL et animée par les chants de la chorale Saint Loup. Défilé derrière la bannière (temps maussade !!) jusqu’au lavoir municipal pour déguster les brioches et autres gâteaux, le tout arrosé de Kir, vin blanc et vin chaud autour du feu de bois puis après-midi à la salle des fêtes pour un banquet réunissant environ 70 personnes.

Actuellement, nous travaillons à la rédaction d’un ouvrage sur la guerre 1914/1918, en mémoire des Morts pour la France de la commune et de leurs camarades de combat ayant survécu à cette terrible première guerre mondiale. Cet ouvrage sera publié à l’occasion des journées du patrimoine des 15 et 16 septembre prochain, l’année 2018 commémorant le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Nous ferons une sortie en co-voiturage au château de Bazoches le 14 avril. La randonnée du patrimoine aura lieu le 1er juillet 2018.

Des projets à venir et à réaliser en espérant votre nombreuse participation.

 

Bellechaume, son patrimoine, son histoire

▬▬► Le 14 avril 2018, vingt-trois personnes ont pris dans la matinée, la direction du château de Bazoches (Nièvre). Déjeuner le midi au restaurant « La Grignotte » : accueil chaleureux, cuisine du terroir de qualité.

Visite du château dont la construction remonte au XIIème siècle. Acheté en février 1675 par le marquis de Vauban, natif de Saint-Léger-de-Fougeret (58). A l’heure actuelle, l’édifice est toujours la propriété de la famille. C’est ici que Vauban et ses ingénieurs militaires conçurent les plans de toutes les fortifications édifiées en France, par le maréchal, sous le règne de Louis XIV.

Le château est situé à mi-pente d’une colline boisée et offre une vue dégagée sur le Morvan.

Visite de l’église du village où repose le maréchal de Vauban. Passage par le village de Pierre-Perthuis et ses deux ponts caractéristiques, au confluent de la Cure et du ruisseau de Bazoches.

Au retour, arrêt à Vézelay pour un rafraîchissement bien mérité.

▬▬► Le 02 juillet 2018, 5ème randonnée du patrimoine. Départ de la cabane de chasse (route d’Arces) à destination de la fontaine Vernoue, à proximité des étangs de Saint-Ange.

Par une très belle journée ensoleillée, trente-cinq personnes participèrent à cette marche dans les sous-bois ombragés. Covoiturage pour le retour, jusqu’à la cabane de chasse où un apéritif fut offert à tous les participants. Un barbecue champêtre, réunissant une quarantaine de personnes a clôturé cette journée.

 

▬▬► Les 15 et 16 septembre 2018. Cette année, les Journées du Patrimoine avaient pour sujet « Il y a 100 ans se terminait la Première Guerre Mondiale ».

Durant les 2 jours : exposition à la salle des fêtes d’objets de documents divers et des recherches faites par l’association sur des événements spécifiques de ce conflit. Projection de films d’archives.

Le samedi soir, veillée sur le thème : « Lettres de poilus et chansons 14 – 18 », suivie d’une dégustation de crêpes.

 

Durant ces 2 jours, vente de notre nouvelle parution « Hommage aux poilus de Bellechaume » (disponible en mairie, au prix de 12€).

 

A venir :

– Assemblée générale en novembre.

– Réalisation pour la Mairie, du calendrier des fêtes 2019.

– Plantation d’une seconde « perchée » de vignes.

– Préparation du bicentenaire de la Société de Saint-Vincent, fin janvier 2019.

A suivre….                                                                                                               Le président

 

 

 

Exclusivement constituée de bénévoles, l’Association «Bellechaume, son patrimoine, son histoire» serait heureuse de vous compter parmi ses membres. Venez nous rejoindre !

Prix de l’adhésion : 10€.